1 Articles récents - Développement durable à Emmaüs

Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien

 

 

Résultat de recherche d'images pour "développement durable"

Le développement durable à EMMAÜS 88

 

Dans le département des Vosges, EMMAÜS 88 collecte à domicile, trie, remet en état, et revend à prix modiques des quantités considérables de produits et matériels donnés par les particuliers, avec une logistique et un savoir-faire unique.

Au-delà de cette activité traditionnelle de collecte de dons de particuliers, Emmaüs 88 s’est également positionnées ces dernières années sur les filières de récupération (produits électriques et électroniques, textile), et sur les partenariats avec les professionnels (entreprises et collectivités).

L’action d’Emmaüs s’inscrit donc parfaitement dans les 3 axes du développement durable : 

eek  Social : car elle permet ainsi aux salariés en insertion, jusque-là en situation de précarité, de retrouver une activité, et de devenir ainsi des acteurs économiques et solidaires ; elle permet aussi aux familles à revenus modestes de s’équiper à faible coût.

eek  Environnemental : des produits ainsi collectés sont valorisés, ce qui maximise le réemploi et limite considérablement la part de déchets à éliminer par enfouissement ou incinération.

eek  Economique : l’activité de revente dans les boutiques de Rambervillers, Neufchâteau, Fraize et la boutique en ligne (Label Emmaüs) génère un chiffre d’affaire qui permet à l’association de soutenir des actions de solidarité locale, nationale et internationale.

eek  Des économies substantielles en termes de coût de gestion de déchets sont réalisées pour les collectivités grâce à la remise en état des objets.

eek  Ainsi à partir d’un simple geste de don d’un objet, le citoyen est à l’origine d’une chaîne de solidarité qui va, du donateur au client et ainsi de permettre d'aider des personnes en difficulté, de redonner une seconde vie à des produits, de lutter ainsi contre le gaspillage et l’exclusion.

Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme, la recherche de productivité, le consumérisme, Emmaüs démontre ainsi chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.

On peut donc affirmer qu’Emmaüs 88, grâce à la générosité des donateurs et à son mode de fonctionnement, est bien un acteur du développement durable.

 


Date de création : 15/01/2018 @ 19:00
Dernière modification : 15/01/2018 @ 19:11
Catégorie : 1 Articles récents
Page lue 382 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
Webmaster - Infos
Contacts

Fermer 1 BRIC A BRAC MENSUEL

Fermer Emmaüs France

Fermer Emmaüs International

Fermer Emmaüs Région

Fermer Initiatives

Fermer SOS boîtes de lait

Fermer Solidarité

^ Haut ^