Emmaus 88
3. Mouvement EMMAÜS - 60 ans

 

Le mouvement EMMAÜS fête son 60ème anniversaire.
 
Soixante ans après sa création par l’abbé pierre de la première communauté Emmaüs à Neuilly Plaisance, 15 000 personnes – compagnons, bénévoles et salariés- animées par les mêmes valeurs et de la même force militante, continuent d’agir, jour après jour, sur 4 continents. Le mouvement compte plus de 308 organisations membres dans 36 pays différents, pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.
            Ce dynamisme – souligné par la signature choisie cet anniversaire « Emmaüs 60 ans, ne pas subir, toujours agir » - le mouvement le doit à une manière originale de concevoir la solidarité où l’aidant et l’aidé ne font qu’une seule personne. Une solidarité plurielle allant de l’action de proximité jusqu’aux projets à dimension internationale.
            Le 60ème anniversaire du Mouvement Emmaüs occasion de rappeler q’une structure Emmaüs offre bien plus qu’un toit ou un travail aux personnes qu’elle accueille. Elle permet à chacun de se remettre debout, à son rythme, par l’exercice d’une activité solidaire et tournée vers les autres. La solidarité envers « plus souffrant que soi », une des valeurs fondatrices du mouvement, s’étend du réconfort apporté aux sans-abri jusqu’à l’investissement dans des projets de développement à l’international.
            Grâce à cette diversité d’actions de solidarité qui fait sa richesse, le mouvement a su s’adapter constamment aux évolutions de nos sociétés !
           
            Il y a 60 ans, on appelait les compagnons d’Emmaüs les « chiffonniers » Ils ont collecté, trié, vendu du papier, des cartons, des journaux. Ils sont passés au textile, meubles et objets divers pour arriver aujourd’hui aux téléphones portables et aux ordinateurs ! Réduire les déchets, valoriser la matière et donner une seconde vie aux objets comme aux hommes. 
           
Au travers Emmaüs international, créé en 1971, le mouvement développe, de l’Inde à la Pologne en passant par le Pérou ou le Bénin, des activités économiques et de solidarité, avec les plus pauvres : Lutte contre le gaspillage par la récupération d’objets usagés, artisanat, agriculture biologique, aide aux enfants des rues, etc. Au cœur de cet engagement, le mouvement travaille collectivement sur cinq programmes d’actions prioritaires : accès à l’eau, accès à la santé, finance éthique, éducation, droits des migrants. Par leur travail quotidien au plus près des réalités sociales, par leurs engagements collectifs, les groupes Emmaüs démontrent à travers le monde la viabilité de sociétés et de modèles économiques fondés sur la solidarité et l’éthique.
 "Ensemble continuons"
Le groupe vosgien « Emmaüs 88 » qui fêtera ses 25 ans d'activtités en mai 2010, a organisé une soirée débat, le vendredi 10 octobre 2009 à Rambervillers. Cette rencontre ayant comme objectif de faire connaître au public les actions d'Emmaüs sur le plan international, national et local. Monsieur Alain FONTAINE représentant Emmaüs International est intervenu à cette occasion en expliquant les actions d'Emmaüs International.   Les membres de l'Association organisent à Rambervillers et à Neufchâteau des ventes à leur point de vente deux fois par semaine, dans le but de participer à ces actions. Plus d'informations dans la rubrique "Agenda des grandes ventes"                                           "Aidez nous à aider"
 
04.jpg
 
06.jpg
 
03.jpg

Date de création : 07/11/2009 @ 15:31
Dernière modification : 19/11/2014 @ 09:09
Catégorie : 3. Mouvement EMMAÜS
Page lue 1751 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
98 Abonnés
Webmaster - Infos
Contacts

Fermer Emmaüs France

Fermer Emmaüs International

Fermer Emmaüs Région

Fermer Initiatives

Fermer SOS boîtes de lait

Fermer Solidarité

^ Haut ^